Bio

Après une adolescence sans (trop) d’histoire et un cursus universitaire à PARIS VIII (Saint-Denis), Denis obtient avec mention une licence d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles. Il officie quelques années en tant que technicien vidéo et assistant monteur (entres autres pour l’émission CULTURE PUB).

Passionné par la télévision et le cinéma, il est un temps CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT pour INITIATIVE FILM. Il met en place un département de Recherche & Développement littéraire. Il propose des dossiers de recherches de sujets sociétaux à plusieurs sociétés de productions (longs-métrages) dont certains sont achetés par UGC YM.

En parallèle, il devient CONSULTANT SCENARIO pour LA MAISON DU FILM COURT et LECTEUR pour le FONDS D’AIDE À L’INNOVATION DU CNC.

Un jour de 2008, il prend son téléphone et appelle TF1. Avec Bruno ORÉ, il propose un pitch. TF1 lui donne sa chance : il signe son premier contrat d’auteur et intègre l’équipe d’écriture de la série « RIS POLICE SCIENTIFIQUE » (TF1/ Ex-Alma Productions).

Doté d’un esprit « cartoon », Denis écrit pour l’animation (« LES DALTON », « LAPINS CRETINS », « TITEUF », etc.). Il renouvelle l’expérience pour toutes les chaines et dans de nombreux formats. Il prend plaisir à s’adapter aux contraintes spécifiques qu’est l’écriture de l’animation.

En parallèle, il développe de nombreuses séries de fiction. Il obtient plusieurs fois le Fonds d’aide à l’Innovation du CNC (Aide Au Concept). Il est sélectionné à Valence au Workshop des Bibles TV dirigé par Frédéric Krivine pour un « PROTECTION D’ÉTAT » un drama policier coécrit avec Bruno ORÉ et Myriam DUPUIS. Récemment, son projet de thriller industriel « GRANDPUITS » qu’il a développé pendant sa formation au CEEA (Le Grand Atelier Série 52’) est optionné par la société de Bruno Solo.

Convaincu que l’écriture est un processus qui se conçoit à plusieurs, il participe avec Thomas Badoureaux, Alexandre Manneville et Christophe Joaquin, à la fondation du CLIFF. Un collectif de scénaristes et un espace de réflexion qui questionne et élabore de nouvelles méthodes d’écriture.

Désireux de revisiter son savoir, Denis est intervenant pédagogique en dramaturgie. Il transmet sa passion et donne des cours de scénario aux GOBELINS et à l’INSTITUT CRÉATION ANIMATION NUMÉRIQUE (ICAN).

En 2017, il devient DIRECTEUR D’ÉCRITURE pour la Station Animation pour la série animée de comédie policière GROSHA ET MR B. de 52×11’ Cette expérience l’initie aux contingences de production et de diffusion pour mener à bien une série. Il se découvre un plaisir certain à diriger et amener les auteurs à donner naissance à leurs meilleures idées.

AUTEUR SCÉNARISTE et DIRECTEUR LITTÉRAIRE, Denis multiplie désormais les (co)écritures pour de nouveaux projets en particulier pour la télévision et le cinéma. Il a à cœur de faire des œuvres qui parlent de la société, originales et personnelles tout en tenant compte d’un secteur audiovisuel en pleine mutation.